Fiche pratique

Récupérer votre véhicule à la fourrière

La mise en fourrière de votre véhicule sanctionne un stationnement irrégulier (stationnement gênant ou très gênant, dangereux, sur emplacement réservé, abusif). Pour récupérer votre véhicule, vous devez obtenir un document appelé mainlevée autorisant la sortie du véhicule.

Comment vérifier si votre véhicule a été mis en fourrière ?

Vous pensez que votre véhicule a pu faire l’objet d’une procédure d’enlèvement ou de déplacement par les services de police ? Vérifiez d’abord en effectuant une recherche à partir du numéro d’immatriculation du véhicule sur le site officiel de l’administration Nouvelle fenêtre ou le site de la fourrière automobile de Nantes Nouvelle fenêtre.

Si votre véhicule n’apparaît pas sur le site de la fourrière, contactez les services de police. L’enregistrement concernant la mise en fourrière de votre véhicule est peut-être en cours d’enregistrement ou fait l’objet d’un vol.

Contacts

  • police municipale : Allo tranquillité publique 02 40 41 99 99 – du lundi au vendredi.
  • police nationale – Commissariat Waldeck Rousseau : 02 53 46 70 00  – 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Comment obtenir votre mainlevée de fourrière automobile ?  

La mainlevée est un document officiel vous autorisant à récupérer votre véhicule à la fourrière. Aucune levée de fourrière ne peut être faite sans présentation de ce document. 

Au préalable, téléphonez à la fourrière automobile nantaise (F.A.N.) au 02 53 35 23 49 afin de savoir quel service de police (nationale ou municipale) a demandé la mise en fourrière de votre véhicule.

La mainlevée est à demander au poste de police qui a prescrit la mise en fourrière :

Le saviez-vous ? Le service de la police municipale n’accueille pas de public le samedi. Toutefois, vous pouvez obtenir une mainlevée ce jour-là, entre 8 h et 18 h, en transmettant votre demande par mail à l’adresse suivante : mainlevee@mairie-nantes.fr avec les copies ou photographies parfaitement lisibles et recto-verso des justificatifs mentionnés ci-après. Attention, cette adresse de messagerie est inactive les autres jours de la semaine.
Si les documents transmis sont conformes, la mainlevée autorisant la sortie du véhicule vous sera transmise par mail sous 30 minutes. En l’absence de réponse dans ce délai, contactez Allo Tranquillité publique (02 40 41 99 99) et demandez à être mis en relation avec la police municipale.

Les justificatifs à présenter

Pour obtenir la mainlevée d’un véhicule, vous devez présenter les documents suivants :

  • le certificat d’immatriculation.
  • le permis de conduire de la personne qui récupère le véhicule.
  • la preuve que le véhicule concerné est bien assuré, soit en présentant un document papier, soit en consultant le fichier des véhicules assurés Nouvelle fenêtre avec votre smartphone le jour de votre demande de mainlevée.

Le saviez-vous ? Le certificat d’immatriculation est obligatoire et permet la circulation et l’identification du véhicule. Ainsi, en cas de vente ou de cession, vous devez obligatoirement entreprendre la déclaration de vente ou de cession Nouvelle fenêtre.

Où récupérer votre véhicule ?

Pour récupérer votre véhicule, rendez-vous à la fourrière automobile située au n° 28 rue de la dutée Nouvelle fenêtre 44800 Saint-Herblain.
Accès : bus 93, arrêt Saint-Michel – Tram ligne 1, arrêt François-Mitterrand 

Tel. : 02 53 35 23 49

Jours et horaires d’ouverture pour la restitution des véhicules :

  • du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30.
  • le samedi de 8 h à 14 h 30.

Régler les frais de fourrière

Pour que le gardien de la fourrière puisse vous restituer votre véhicule, tous les frais de fourrière doivent être payés, indépendamment de l’amende liée à l’infraction initiale. Ces frais comprennent à la fois l’enlèvement et les frais de garde journalière (multipliés par le nombre de jours).