Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
Automobiliste HabitantLocalité(s) concernée(s)
Nantes seulementVous êtes confronté à un stationnement devant l’entrée de votre garage, sur un trottoir, sur une place réservée ? Dans certains cas, un contact direct peut suffire à résoudre la situation à l’amiable. Si ce n’est pas le cas, voici la démarche à suivre pour réagir face à un stationnement gênant ou abusif.
Pour une demande d’intervention immédiate
Vous pouvez contacter Allo tranquillité publique au 02 40 41 99 99 pour solliciter l’intervention d’un équipage qui pourra le cas échéant :
- constater l’infraction au stationnement.
- dresser un procès-verbal.
- éventuellement ordonner l’enlèvement du véhicule.
Lors de votre échange avec l’opérateur, vous devrez préciser la plaque d’immatriculation ainsi que notamment le lieu de l’infraction.
En cas d’urgence et en dehors des horaires d’intervention des services municipaux, vous pouvez contacter la police nationale via le 17 – Police secours.
Pour une situation récurrente
Vous êtes confronté à une voiture restant plusieurs jours au même endroit, un stationnement régulier devant votre garage ? Vous pouvez signaler le stationnement via le formulaire en ligne.
Le saviez-vous ? Vous ne pouvez pas déplacer vous-même le véhicule gênant ou abusif. De même, vous ne pouvez pas solliciter une mise en fourrière du véhicule. Seuls les agents assermentés peuvent le faire après analyse de la situation et de la gêne occasionnée.
Les services sont compétents tant sur l’espace public que sur les voies et espaces privés ouverts à la circulation. Si le stationnement gênant se situe dans un espace privé, vous pouvez vous tourner vers votre bailleur ou le gestionnaire de la propriété, qui se chargera d’effectuer les demandes auprès de la police nationale.