Plus d'informations
Public(s) concerné(s)
HabitantLocalité(s) concernée(s)
Nantes seulementLa malpropreté de l’espace public et les incivilités (papiers jetés au sol, dépôts sauvages, encombrants abandonnés…) nuisent au cadre de vie des habitants et ont un impact direct sur l’environnement et la sécurité. Cette page vous informe des règles en vigueur et des modalités de signalements.
Une approche globale en matière de propreté
Afin de maintenir la propreté de l’espace public, la municipalité développe différentes mesures et adapte la réglementation afin de faire respecter les règles de propreté et de civisme.
Différentes actions d’information, de prévention et de pédagogie sont menées afin de sensibiliser les usagers et usagères au respect de l’espace public et de l’environnement.
En complément, la police municipale ainsi que des brigades d’agents assermentés peuvent sanctionner les infractions constatées comme :
- le jet de déchets sur la voie publique, ou le jet de mégots, pouvant porter un risque d’incendie et de pollution. Une amende forfaitaire de 135 euros est encourue.
Privilégiez plutôt les cendriers de poche ou les cendriers de rues Nouvelle fenêtre un peu partout en ville. - les déjections canines non ramassées, portant atteinte au cadre de vie de par la nuisance visuelle et sanitaire.
Optez pour les canisites et les distributeurs de sacs Nouvelle fenêtre ! - les dépôts sauvages ou encombrants qui peuvent gêner et parfois entraver la circulation piétonne. Une amende forfaitaire de 135 euros est encourue, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Il est possible de demander l’enlèvement d’un encombrant.
- l’abandon de véhicule engendrant une occupation anormale de l’espace public. En complément de l’amende, l’usager s’expose au règlement de la facture d’enlèvement du véhicule ainsi que des frais de fourrière. Qu’il s’agisse d’un véhicule en panne, accidenté ou irréparable, vous pouvez le faire retirer gratuitement.
Vous souhaitez signaler une situation particulière ?
Vous souhaitez signaler un débordement de corbeilles de rue, des déjections animales, un dépôt sauvage, un besoin de nettoiement des pistes cyclables ou des avaloirs, vous pouvez renseigner le formulaire en ligne ou contacter le pôle de proximité Nouvelle fenêtre de votre secteur.
Vous souhaitez signaler la présence d’un vélo abandonné, un véhicule incendié ou épave, des dégradations ou de la mécanique sauvage, vous pouvez renseigner le formulaire en ligne ou contacter Allo tranquillité publique au 02 40 41 99 99.