Fiche pratique

Signaler un animal errant, perdu ou en divagation

Public(s) concerné(s)

Habitant Propriétaire d'animaux

Localité(s) concernée(s)

Nantes seulement

Un animal errant, perdu ou en divagation représente à la fois un danger pour lui-même et pour les autres. Il est important de le signaler.

Qu’est-ce qu’un animal en divagation ?

Un chien est considéré en divagation à partir du moment où il se trouve hors de portée de voix de son propriétaire ou à une distance supérieure à 100 mètres.

Un chat est considéré en divagation lorsqu’il est non identifié et se trouve à plus de 200 mètres des habitations ou à plus d’un kilomètre de son domicile ou sur la propriété d’autrui et que son propriétaire n’est pas connu.

Le saviez-vous ? L’amende pour divagation d’un animal pouvant présenter un danger peut aller jusqu’à 150 euros.

Vous avez trouvé un animal ?

Si l’animal présente un danger pour la population

Contactez Allo tranquillité publique au 02 40 41 99 99. Des personnes assermentées prendront l’animal en charge et dresseront les documents nécessaires à son admission en fourrière.

Si l’animal ne présente aucun danger pour la population

Si vous trouvez un animal de compagnie, les démarches diffèrent selon qu’il est tatoué, pucé ou non identifié.

  • lorsque l’animal est tatoué, vous devez le déclarer au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD).
    En validant votre déclaration, une alerte est aussitôt envoyée au fichier I-CAD. Le propriétaire sera alors contacté pour lui signaler que son animal a été retrouvé.
  • si l’animal a une puce électronique ou n’est pas identifié, contactez Allo tranquillité publique au 02 40 41 99 99.
  • pour les animaux sauvages blessés (oiseaux, hérissons, écureuils, chauves-souris…), contactez le centre vétérinaire de la faune sauvage au 02 40 68 77 76 – Email : faunesauvage@oniris-nantes.fr Nouvelle fenêtre

Le saviez-vous ? Le numéro de tatouage de l’animal peut se trouver dans l’oreille ou au niveau de sa cuisse. Les numéros de tatouage d’un chat ou d’un furet se composent de 3 lettres et de 3 chiffres ou de 3 chiffres et de 3 lettres. Ceux des chiens du chiffre 2 suivi de 3 lettres et de 3 chiffres ou de 3 chiffres et de 3 lettres.

Vous avez perdu votre animal ?

Si votre animal domestique est identifié (puce ou tatouage) :

  • vous pouvez déclarer sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD).
  • vous pouvez contacter la fourrière animale SPA de Loire-Atlantique – La Tremouille 44470 CARQUEFOU – Téléphone : 02 40 93 76 61 – Email : spa44@orange.fr Nouvelle fenêtre

Le saviez-vous ? Si votre animal a été capturé puis transporté à la fourrière, vous serez redevable des frais de gardiennage ainsi que des frais inhérents à la capture et au transport jusqu’à la fourrière.

Le rôle de la fourrière animale

Les animaux errants trouvés doivent être conduits à la fourrière animale située à Carquefou, dont la gestion a été confiée à la société protectrice des animaux (SPA) par Nantes Métropole.

  • si l’animal n’est pas identifiable et que personne ne le réclame dans le délai des huit jours, la SPA deviendra propriétaire de l’animal.
  • si l’animal est identifiable, le gestionnaire de la fourrière recherchera et contactera les propriétaires dans les plus brefs délais. Si le propriétaire vient chercher l’animal, il pourra le récupérer à condition de payer les frais de fourrière. S’il ne se présente pas dans les huit jours, l’animal sera alors considéré comme abandonné et il deviendra la propriété du gestionnaire de la fourrière.