Adoptez les bons réflexes
Lorsque vous êtes chez vous
- Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte. En cas de doute, et même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
- Fermez toutes vos portes à clé.
En cas de courte absence
Protégez les accès :
- Verrouillez les portes et fermez toutes les fenêtres même si vous habitez à l'étage.
- Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
- Ne laissez pas de messages écrits signalant votre absence sur la porte d’entrée.
- Pour créer l’illusion d’une présence, laissez éventuellement un fond sonore (la radio par exemple).
- Ne cachez pas vos clés à l’extérieur (paillasson, pot de fleurs, jardin, boîte aux lettres etc.). Déposez-les plutôt chez une personne de confiance.
En cas de longue absence
Protégez les accès :
- Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).
- Fermez les volets et verrouillez-les. De temps en temps, faites-les ouvrir, si possible, par des voisins.
- Vérifiez la fiabilité des serrures et des verrous.
- Inscrivez-vous auprès du commissariat de police le plus proche au dispositif tranquillité vacances de la Police Nationale. Pour en savoir plus consultez la page "Bénéficier de l'opération tranquillité vacances ".
Soyez vigilant
- Argent et valeurs : ne conservez pas à votre domicile d’importantes sommes d’argent. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte bancaire, sac à main et clés de voiture.
- Courrier et téléphone : ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres, demandez à un voisin de conserver votre courrier ou à La Poste de le faire suivre (enveloppe de réexpédition). Pour éviter de révéler votre absence sur un répondeur téléphonique, transférez la ligne sur votre lieu de séjour temporaire.
Soyez prévoyant
- N'inscrivez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clés.
- Ne cachez pas vos clés à proximité de votre domicile (paillasson, pot de fleurs, jardin, boîte aux lettres etc.).
- Répertoriez et photographiez bijoux, valeurs et objets d’art. Mettez-les en lieu sûr, ainsi que vos chéquiers et cartes bancaires (coffre-fort, banque, etc.).
- Assurez vos biens pour leur valeur. Constituez un dossier auprès de votre assureur. C’est à vous de les évaluer pour fixer le montant de la garantie “vol”. Conservez les factures d’achat et/ou de réparation, les certificats de garantie et d’authenticité, les relevés d’expertises, les photos prises dans le domicile.
- Si vous perdez vos clés ou que vous avez été victime d'un vol, changez rapidement les serrures et verrous de votre logement.
- Ne laissez pas dans votre jardin du matériel permettant à un cambrioleur d'accéder à votre logement (échelle, outils etc.).
En cas de cambriolage
- Composez le 17 et conservez les lieux en l’état pour permettre au service enquêteur de relever tout indice utile à l’enquête.
- Faites l’inventaire de ce qui a été dérobé.
- Déposez plainte par procès-verbal. Votre compagnie d’assurances vous demandera une attestation de dépôt de plainte. Consultez les fiches : Où trouver un commissariat à Nantes - Effectuer une pré-plainte en ligne
- Faites opposition auprès de votre banque pour les chèques et cartes de crédit dérobés.
- Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les 2 jours. Une copie du dépôt de plainte est souvent nécessaire pour pouvoir être indemnisé par l'assureur.
Les numéros utiles
- Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
- Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
- Blocage des téléphones portables selon votre opérateur :
- Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
- Free Mobile : 32 44
- Orange : 0 800 100 740
- SFR : 10 23
Bon à savoir
Relevez dès à présent le numéro IMEI de votre téléphone portable en tapant *#06# ou en contactant votre opérateur. Ce numéro d'identification de votre mobile vous sera demandé lors du dépôt de plainte. La police transmettra les données à votre opérateur qui bloquera l'utilisation du téléphone.