Voiture en stationnement
Laisser des objets en évidence dans une voiture augmente les risques de «vol à la roulotte». Quelques précautions très simples aideront à mieux vous protéger contre ce type de vol.
- Dans la mesure du possible, garez votre voiture dans une zone éclairée.
- Fermez vitres, portières et coffre.
- Enlevez tout objet pouvant attiser la convoitise (téléphone portable, appareils photos, document, vêtement, etc.).
- Ne laissez pas dans la voiture le certificat d'immatriculation, votre permis de conduire.
- Autoradio : s’il est amovible, emportez-le systématiquement. Sinon, emportez sa façade.
- Ne conservez pas à l’intérieur de la voiture son code de démarrage sur un papier.
- Équipez-vous d’un système antivol (coupe-circuit, tatouage des vitres, etc.).
Voiture en circulation
- Au cas où une autre voiture viendrait vous percuter, même légèrement, coupez toujours le contact et emportez les clefs avant de descendre constater d’éventuels dégâts et de rédiger un constat, de préférence dans un endroit fréquenté.
- Ne laissez pas les clefs sur le tableau de bord ou sur le contact le temps d’effectuer de menus achats ou de raccompagner un passager jusqu’à la porte de son domicile.
- Ne laissez pas votre sac à main sur le siège avant passager.
- Enfin, si quelqu’un vous demande un renseignement quand vous êtes à l’arrêt, entrebâillez simplement votre fenêtre pour lui répondre.
En cas de vol
- Déposez plainte auprès d’un commissariat ou d'un poste de gendarmerie. Consulter les fiches : Comment porter plainte - Où trouver un commisariat à Nantes - Effectuer une pré-plainte en ligne
- Déclarez le vol à votre société d’assurances par lettre recommandée, avec accusé de réception, dans les deux jours ouvrés.
- Faites opposition auprès de la préfecture qui a délivré votre carte grise.
- Si vous retrouvez votre voiture, vérifiez qu’aucun élément d’identification n’a été dérobé (plaque constructeur, etc.), évitez de toucher le véhicule et contactez les services de police.