En cas d'urgence, appelez le 17 (police), le 18 (pompiers), le 112 (n° d’urgence européen) ou par sms le 114 (service d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes).
Rester en lien avec ses contacts de confiance
Avant de partir, informez votre entourage de vos projets : le lieu de la sortie, le mode de transport, l’heure prévisible de retour, les personnes avec qui vous sortez etc.
Assurez-vous de pouvoir communiquer à tout moment : chargez votre téléphone, activez la géolocalisation, configurez la fiche d’urgence du téléphone pour que vos proches soient contactés en cas de besoin.
Utilisez l’application de sécurité App-elles qui permet de lancer un SOS immédiat à ses proches et aux services de secours. Au préalable, il faut créer un réseau de confiance en invitant des proches qui acceptent le rôle de protecteurs. L’application permet aux contacts de confiance de connaître en temps réel la localisation de l’usager et d’accéder à son environnement sonore.
Privilégier les sorties à plusieurs et les lieux fréquentés
Sortir au moins à deux ou en groupe permet de veiller les uns sur les autres et de s’entraider en cas de difficultés.
Par principe, quand on sort ensemble, on rentre ensemble !
Si vous êtes très nombreux, identifiez à l’avance les établissements qui peuvent accueillir des groupes. À l’entrée d’un établissement, il faudra veiller à ne pas laisser seule une personne qui serait refoulée.
Sur les lieux et les dates les plus fréquentés, la Ville de Nantes organise une présence de terrain renforcée :
- des médiateurs / veilleurs de soirées pour dialoguer, sensibiliser aux risques et faire intervenir les secours si nécessaire,
- des stations nocturnes (food trucks) pour manger à petit prix et solliciter une aide si besoin,
- des postes de secours combinés entre le Warehouse et la Cantine du VAN.
Prévoir son retour de soirée
En véhicule : identifiez un capitaine de soirée
Le capitaine de soirée, ou « Sam », est la personne qui s’engage à ne pas boire afin de pouvoir raccompagner les autres en voiture. Pour vérifier sa capacité à reprendre le volant, le plus simple est d’utiliser un éthylotest (disponible dans certains établissements de nuit).
Et même s’il n’y a pas besoin d’un conducteur, avoir un capitaine de soirée qui garde l’esprit clair, assure la cohésion de groupe et la solidarité, c’est toujours une bonne idée !
En transports en commun : vérifiez à l’avance les horaires
- Le service de soirée de la TAN commence à 22h30 et se termine à 00h30 du lundi au jeudi et à 2h30 le vendredi et samedi. Consultez les plans et horaires du service de soirée .
- Le bus de nuit Luciole fonctionne le jeudi et le samedi de septembre à juin. Desservant le Hangar à Bananes et le centre-ville, une ligne raccompagne les fêtards vers 4h dans la nuit du jeudi au vendredi, et trois boucles desservent le nord, le sud et l’ouest de l’agglomération dans la nuit du samedi au dimanche de 2h45 à 4h45. Un agent de prévention est à bord. Consultez les horaires de Luciole . Des plaquettes sont à votre disposition dans les établissements de nuit.
- L’arrêt à la demande dans le bus à partir de 22h30 ; sur les lignes de bus et chronobus circulant en soirée, vous pouvez demander au conducteur de descendre au plus près de votre destination, même entre deux arrêts. C’est valable aussi pour les bus de nuit Luciole.
Bon plan : les transports en commun sont gratuits le week-end à Nantes.
À pied, à vélo, en taxi...
Si vous êtes à pied, restez le plus possible en groupe et passez par les endroits fréquentés.
Si vous êtes à vélo, prévoyez de rester sobre pour le retour ! Vous pouvez louer un vélo Bicloo dans une station en libre-service avec votre carte bancaire sans abonnement.
Enfin, envisagez le retour en taxi : si vous n’êtes pas en état de rentrer par vos propres moyens, si vous ratez le bus etc. Notez un numéro à appeler ou téléchargez à l’avance une appli de taxis.
Se préparer aux situations qui peuvent survenir
Pour garder le contrôle en toutes circonstances, soyez vigilant à vos consommations.
Si vous vous trouvez en difficulté, votre premier réflexe sera d’alerter immédiatement une personne ressource : le service de sécurité de l’établissement, la personne au bar, un médiateur, un commerçant, les témoins de la situation etc.
Anticiper une situation d’urgence peut vous éviter la panique et la confusion. Pour améliorer votre capacité à bien réagir en cas de problème ou de danger, consultez nos fiches prévention :
Information sur le service sécurité :
Un nouveau service Sécurité sur l’application Nantes Métropole dans ma poche
Cette fonctionnalité permet de retrouver en tant que victime ou témoin d’un vol ou d’une agression :
- des numéros d'urgence et contacts utiles,
- une carte des lieux d'aide et d'accueil situés à proximité,
- des fiches pratiques sur les bons réflexes à adopter,
- un lien vers les ressources de Citad'elles, de la Maison de la Tranquillité Publique, de France Victimes et vers l'application App'elles, qui permet d’alerter des contacts de confiance et les secours en cas d’urgence.
Téléchargez l'application gratuitement sur Apple Store et Google Play