En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comment bien contacter le 17 ?

De quoi s'agit-il ?

Le 17 est un numéro gratuit permettant de contacter la police nationale, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Il s'agit d'une plate-forme téléphonique pour les urgences nécessitant une intervention immédiate de la police (accident, vol, cambriolage, agression, dégradation, tentative de suicide, trouble à l'ordre public).

A noter

Si vous êtes sourd ou malentendant, composez le 114.

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne. C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile. Ce numéro permet de contacter les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (Les pompiers). Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.

En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.
Consultez la liste des commissariats nantais (horaires et téléphones).

En pratique

Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipage de policiers le plus proche et le mieux adapté à la situation. Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, indiquez calmement lors de votre appel tous les éléments qui pourront aider la police :

Qui ? Mon identité ? Suis-je victime, témoin, auteur ?
Quoi ? Qu'est-il en train de se passer ou que vient-il de se passer ?
Où ? L'adresse précise des faits ?
Auteurs ? Le nombre d'agresseurs, leur description, moyen et direction de fuite (le cas échéant véhicule utilisé, marque, couleur, immatriculation) ?
Moyens ? Y a-t-il eu usage d'une arme (arme à feu ou arme blanche) ?
Victimes ? Y a-t-il eu des blessés (graves) ?

Écoutez attentivement et calmement l'opérateur qui sera peut être amené à vous donner des conseils avant l'arrivée des secours.

Bon à savoir

Tous les numéros d'urgence de FRANCE TELECOM® (15, 17 et 18) sont gratuits et accessibles même lorsque la ligne téléphonique a été supprimée ou qu'il n'y a pas de tonalité.
 

Rechercher un service, une démarche