Bénéficier de l'opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile. L'opération tranquillité vacances concerne toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un service de sécurisation gratuit mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée : les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions. Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie (soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation) : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

En pratique

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande au moins 3 jours avant la période d’absence :

Quelques conseils avant de partir

  • Informez votre entourage de confiance de votre absence.
  • N'indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur.
  • Ne publiez pas vos photos de vacances en direct sur les réseaux sociaux.
  • Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance peut, pendant vos vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte aux lettres bien remplie.
  • Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
  • N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Un voisin ou un ami peut éventuellement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type «minuteur » peut permettre d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
  • Ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Pour vous prémunir contre les cambriolages, consultez la fiche : Protéger mon habitation Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Rechercher un service, une démarche