Connaître les lieux d'écoute et de soutien

Voici le type d’aide que vous pourrez trouver dans les principaux lieux d’écoute, d’information et de soutien aux victimes à Nantes.

En cas d'urgence, appelez le 17 (police), le 18 (pompiers), le 112 (n° d’urgence européen) ou par sms le 114 (service d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes).

Les lieux d’écoute présentés ci-dessous ne conviennent pas aux situations d’urgence et de danger immédiat.
Si vous venez de subir des violences physiques, consultez d’abord un service médical. En particulier, si vous avez subi une agression sexuelle ou un viol, consultez notre page dédiée Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Le pôle psychosocial de la Police nationale

Le pôle psychoscial est composé d'un policier, d'une psychologue et d'une assistante sociale. Gratuit, confidentiel, hors de toute procédure policière et judiciaire, le service est basé au commissariat central à Nantes.
Le pôle psychosocial vous accompagne pour toute situation de violences et conflits : violences au sein du couple, agression sexuelle, vols avec violence, litige concernant la garde d'un enfant, tentative de suicide, abus de confiance et escroquerie, cambriolage, accident de la route, etc. Il accueille aussi les parents concernés par la fugue ou la délinquance d'un enfant mineur.

  • Le policier vous aide à qualifier les faits dont vous avez été victime et vous explique les procédures judiciaires qu'il vous est possible d'engager. Contact : 02 53 46 71 55
  • La psychologue vous accueille suite à une situation émotionnelle difficile ou choquante, vous propose un soutien adapté et vous oriente au besoin vers les professionnels et/ou structures extérieures. Contact : 02 53 46 70 49
  • L'assistante sociale fait avec vous le tour de votre situation et vous oriente vers des services adaptés : hébergement, aide financière, accompagnement aux démarches etc. Contact : 02 53 46 71 56 ou 06 88 20 95 95

L'accueil est proposé sur rendez vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, au Commissariat de Police, 6 place Waldeck Rousseau à Nantes.
Contact : 02 53 46 71 55

L'association France Victimes 44 - Nantes

L'association France Victimes 44 - Nantes propose des entretiens confidentiels et gratuits aux victimes d'infractions pénales : violences, agression sexuelle, dégradation, vol, escroquerie, accident de circulation, etc.
Sur rendez-vous, vous pouvez être reçu par :

  • Une juriste proposant une écoute, des informations sur les droits des victimes, un accompagnement dans les démarches judiciaires.
  • Une psychologue proposant une écoute et un soutien adapté, ainsi qu'un suivi psychologique tout au long de la procédure.

Les rendez-vous ont lieu au siège de l’association à Nantes ou dans une permanence plus proche de chez vous.
Pôle Associatif Désiré Colombe - 8 rue Arsène Leloup 44100 Nantes
Tél : 02 40 89 47 07
contact@francevictimes44-nantes.fr
www.francevictimes44-nantes.fr

Citad’elles, écoute et accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants

Citad’elles accueille toutes les femmes et leurs enfants victimes, dans un lieu sûr et sécurisé, à tout moment de la journée ou de la nuit. L’accueil est confidentiel et gratuit.

L’équipe de Citad’elles est composée de personnes formées à l’écoute et à l’accompagnement des femmes victimes de violences. Il s’agit de psychologues, travailleuses sociales, juristes, infirmière, psychiatre, sage-femme, éducatrice spécialisée, policiers, gendarmes et avocats, etc.

Cette équipe pluridisciplinaire peut accompagner les femmes dans les démarches essentielles : santé, droit, aide sociale et psychologique, dépôt de plainte. Elle propose aussi des activités de reprise de confiance en soi et de ressourcement (groupes de parole, art thérapie).

8 bd Vincent Gâche, 44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 51 51 - appel anonyme et gratuit (24h/24)
https://www.nantescitadelles.fr/

Association Le Pas (Lieu d'écoute. Parole, Aide, Soutien)

L'association offre un lieu d'écoute et d'aide psychologique aux adultes fragilisés  :

  • Malades, angoissés ou en dépression.
  • Seuls, en difficulté pour aller vers les autres.
  • Souffrant d'un problème (alcool, phobies, obsessions, etc.).
  • Ayant perdu un être cher.
  • Qui n'ont plus confiance en eux pour retrouver du travail.
  • Qui ont besoin de parler.

L'accueil est réalisé par un psychologue contre une participation modique adaptée à chaque situation.

L'association Le Pas est joignable au 06 98 12 68 20

Une permanence est organisée à la Maison de Quartier La Mano, 3 rue Eugène Thomas à Nantes (Tram ligne 2, arrêt Chêne des Anglais).

Information sur le service sécurité :
Un nouveau service Sécurité sur l’application Nantes Métropole dans ma poche
Cette fonctionnalité permet de retrouver en tant que victime ou témoin d’un vol ou d’une agression :
- des numéros d'urgence et contacts utiles,
- une carte des lieux d'aide et d'accueil situés à proximité,
- des fiches pratiques sur les bons réflexes à adopter,
- un lien vers les ressources de Citad'elles, de la Maison de la Tranquillité Publique, de France Victimes et vers l'application App'elles, qui permet d’alerter des contacts de confiance et les secours en cas d’urgence.
Téléchargez l'application gratuitement sur Apple Store et Google Play

Rechercher un service, une démarche