En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Des agents de la Maison de la tranquillité publique au service des Nantais

Les intervenants municipaux veillent au maintien du respect de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire. Ils sont à votre disposition pour répondre aux diverses interrogations, dans le cadre des textes de loi. Ils peuvent également vous orienter vers les services adéquats.

La police municipale

La police municipale est au service de la population nantaise, en assurant une présence en proximité et besoin de protection sur l’espace public.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)

Les ASVP sont notamment chargés de constater les infractions aux règles de stationnement ou d’arrêt des véhicules sur le territoire nantais.

Les médiateurs de quartier

26 médiateurs Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sont présents sur huit quartiers de Nantes. Ils interviennent sur des secteurs priorisés par la Ville dans une action de long terme. Ils sont en charge de trois grandes missions :

  • la régulation, pour aller au-devant des comportements gênants et prévenir les tensions,
  • la médiation pour créer ou restaurer du lien entre les habitants, apaiser les conflits par le dialogue,
  • l'orientation pour informer sur les offres, les actualités, les événements et les manifestations du quartier.

La mission prévention

La mission prévention assure une action de proximité sur tous les quartiers de la Ville de Nantes

Les inspecteurs de salubrité

Sous l’autorité du Maire et de la Présidente de Nantes Métropole, le service d’hygiène doit appliquer les dispositions sur la protection générale de la santé et de la sécurité publique.

La brigade de contrôle nocturne

La brigade de contrôle nocturne veille au respect de la réglementation des débits de boissons et des mesures concernant la lutte contre le bruit lié exclusivement à cette activité.

Pour en savoir plus : nantes.fr/ tranquillite-publique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Rechercher un service, une démarche