En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Connaître les risques majeurs locaux

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle (inondation, tempête, séisme…) ou lié à l’activité de l’homme (accident industriel, transport de matière dangereuse…) mette en danger des vies humaines et occasionne des dommages importants. Il est caractérisé par sa très faible probabilité (les catastrophes sont peu fréquentes) et sa très forte gravité (nombreuses victimes, importants dommages aux biens et à l'environnement). Pour parer au mieux à ces risques, la ville de Nantes mène différentes actions de prévention, de surveillance, d’information et de protection.

La prévention des risques majeurs sur le territoire Nantais

Par sa localisation et son économie, Nantes peut être directement ou indirectement soumise à divers risques majeurs : tempête, inondation, séisme, risque industriel, transport de matières dangereuses, rupture de barrage.

Informer la population

La connaissance des risques est essentielle dans toute action de prévention. L’information préventive doit permettre à chacun de connaître :

  • Les risques majeurs auxquels il est susceptible d’être exposé.
  • Les dommages prévisibles.
  • Les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité.
  • Les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.
  • L’ensemble des dispositifs d’alerte.

Plusieurs documents sont mis à la disposition du public :
- Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui recense les risques majeurs et les mesures de sauvegarde sur le territoire de la commune.
- Le Plan communal de sauvegarde (PCS) qui définit l’organisation prévue par la commune en cas de danger pour protéger les citoyens, les biens et l’environnement.
- Le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) établis pour les établissements scolaires.

Rechercher un service, une démarche