En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

En savoir plus sur l'intoxication au plomb

De quoi s'agit-il?

Le saturnisme, ou intoxication au plomb, est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l'Agence Régionale de Santé Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (ARS), dès lors que la plombémie est supérieure au seuil de 50 microgrammes de plomb par litre de sang chez l'enfant.

Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures. L'intoxication a des conséquences graves sur le développement cognitif et psychomoteur de l'enfant. Les enfants s'exposent aux poussières ou aux écailles de peintures par contact main-bouche.

Votre logement est-il concerné ?

Le Constat de risque d'exposition au plomb (CREP) est un document qui donne des informations sur la présence ou non de plomb dans un logement. Ce document vise à informer l'ensemble des parties (propriétaires, occupants, syndics, professionnels amenés à réaliser des travaux) sur la présence de plomb dans l'habitat, les risques encourus et les dispositions à observer. L'un des objectifs de ce document est d'informer l'ensemble des parties (propriétaires, occupants, syndics, professionnels amenés à réaliser des travaux) sur la présence de plomb dans l'habitat, les risques encourus et les dispositions à observer.

En pratique

Le CREP est obligatoirement remis à tout acquéreur ou locataire d'un logement construit avant le 1er janvier 1949. Les parties communes des immeubles construits avant cette date doivent également avoir fait l'objet d'un CREP.

Le Pôle Protection des Populations peut vous renseigner sur les conduites à tenir en cas de suspicion d'exposition au plomb. Contactez Allô Tranquillité Publique (02 40 41 99 99) ou posez votre question en ligne.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Textes de références : Code de la Santé Publique, l’Arrêté Préfectoral du 30 juin 2003 (lancer le téléchargement du fichier) (classement en zone à risque)

Rechercher un service, une démarche