En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Signaler un animal errant, perdu, en divagation

De quoi s'agit-il ?

Les animaux errants trouvés doivent être conduits à la fourrière dont la gestion a été confiée, par Nantes Métropole, à la Société Protectrice des Animaux (SPA), située à Carquefou.

Animal non identifiable

Si l'animal n'est pas identifiable et que personne ne le réclame dans le délai des huit jours, la SPA deviendra propriétaire de l’animal.

Animal identifiable

En revanche, si l’animal est identifiable, le gestionnaire de la fourrière recherchera et contactera les propriétaires dans les plus brefs délais. Si le propriétaire vient chercher l’animal, il pourra le récupérer à condition de payer les frais de fourrière. S’il ne se présente pas dans les huit jours, l’animal sera alors considéré comme abandonné et il deviendra la propriété du gestionnaire de la fourrière.

Consultez l'arrêté (lancer le téléchargement du fichier) relatif à la gestion des animaux sur l'espace public.

En pratique

L'animal représente un danger pour la population

Contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99.  Des personnes assermentées prendront l’animal en charge et dresseront les documents nécessaires à son admission en fourrière.

L'animal ne représente aucun danger pour la population

Si vous trouvez un animal de compagnie, les démarches diffèrent selon qu'il est tatoué, pucé ou non identifié.

L'animal est tatoué

Vous devez le déclarer au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-CAD). Pour enregistrer votre déclaration, sélectionnez l’espèce animale (chien-chat ou furet) puis renseignez son numéro d’identification. En validant votre déclaration, une alerte est aussitôt envoyée au fichier I-CAD. Le propriétaire sera alors contacté pour lui signaler que son animal a été retrouvé. Effectuez votre déclaration en ligne ou par téléphone : 0810 778 788 (numéro azur, prix d'un appel local). Plus d'informations : https://www.i-cad.fr/

Bon à savoir

Le numéro de tatouage de l’animal peut se trouver dans l’oreille ou au niveau de sa     cuisse. Les numéros de tatouage d’un chat ou d’un furet se composent de 3 lettres et de 3 chiffres ou de 3   chiffres et de 3 lettres. Ceux des chiens du chiffre 2 suivi de 3 lettres et de 3 chiffres ou de 3 chiffres et de 3 lettres.

L'animal a une puce électronique ou n'est pas identifié

Contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99.

Animaux sauvages blessés (oiseaux, hérissons, écureuils, chauves-souris...)

Contactez le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage - Téléphone : 02 40 68 77 76 - Email : faunesauvage@oniris-nantes.fr

Vous avez perdu votre animal

Si votre animal domestique est identifié (puce ou tatouage), vous devez déclarer sa perte au fichier national d'identification des carnivores domestiques.
Contactez la fourrière animale SPA de Loire Atlantique - La Tremouille 44 470 CARQUEFOU - Téléphone : 02 40 93 76 61 – Email : spa44@orange.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Attention, si votre animal a été capturé puis transporté à la fourrière, vous serez redevable des frais de gardiennage ainsi que des frais inhérents à la capture et au transport jusqu'à la fourrière.

Rechercher un service, une démarche