En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Signaler des nuisances liées aux animaux

Animaux domestiques, rats, souris, punaises, insectes, pigeons, rongeurs ...
Qu'il s'agisse d'animaux domestiques ou de nuisibles, les animaux peuvent être à l’origine de troubles importants en matière d'hygiène dans l’habitat collectif ou sur le domaine privé.

En pratique

La procédure à suivre

1. Si votre logement est infesté, il vous appartient d'entreprendre les démarches nécessaires en faisant appel, le cas échéant, à des prestataires privés. Toutefois, si l'infestation est très importante ou provient de l'extérieur (du logement de votre voisin par exemple), signalez-le au secteur Hygiène du Pôle Protection des Populations ou appelez Allo Tranquillité Publique (02 40 41 99 99).

2. Si les nuisances se situent dans les parties communes d'un immeuble d'habitation, demandez au syndic de copropriété ou au bailleur soit d'intervenir auprès du propriétaire des animaux , soit de remédier aux nuisances.

3. En cas de difficultés persistantes suite à une infestation généralisée dans un immeuble d'habitation, et dès lors que vos demandes auprès de votre propriétaire, du syndic ou du bailleur n'ont pas abouti, vous pouvez contacter le secteur Hygiène du Pôle Protection des Populations ou appeler Allo Tranquillité Publique (02 40 41 99 99).

Cas particulier

Si vous repérez la présence de rats sur l'espace public, contactez le pôle assainissement de la Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement (DOPEA) de Nantes métropole - 02 40 99 48 48 ou  votre pôle de proximité (lancer le téléchargement du fichier).

Pour en savoir plus

Textes de référence 

 

Rechercher un service, une démarche