Fiche pratique

Des professionnels à votre service

Public(s) concerné(s)

Habitant Victime

Localité(s) concernée(s)

Nantes seulement

La Maison de la tranquillité publique répond aux sollicitations des Nantais et professionnels exerçant sur Nantes en matière de tranquillité publique : incivilités, nuisances sonores, conflits de voisinage, logements insalubres, stationnement gênant ou abusif, gestion des risques, etc.


La Maison de la tranquillité publique, c’est :

  • un accueil administratif à votre écoute pour vous informer sur les démarches, pour prendre rendez-vous avec un professionnel en permanence, pour prendre en compte votre demande et l’orienter au besoin vers un service adéquat.
  • un accueil spécifique de la police municipale pour répondre à vos demandes concernant la mainlevée pour fourrière automobile, le volet réglementaire…
  • un numéro de téléphone dédié Allo tranquillité publique 02 40 41 99 99 pour signaler tout type de trouble.

Ainsi, en fonction de votre sollicitation, vous pourrez être mis en relation avec les services ou partenaires adéquats pour répondre à vos diverses interrogations.

Des partenaires présents sur rendez-vous

Au sein de la Maison tranquillité publique, des professionnels tiennent des permanences et sont disponibles sur rendez-vous pour vous informer et vous accompagner, gratuitement et en toute confidentialité, dans vos démarches administratives de conciliation ou de médiation.

Vous avez besoin de prendre un rendez-vous avec un professionnel en permanence, vous ne savez pas quel professionnel solliciter ? Renseignez-vous auprès de la Maison de la tranquillité publique.

Des services de proximité à votre service

Plusieurs intervenants municipaux et métropolitains veillent au maintien du respect de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire. Ils sont à votre disposition pour répondre aux diverses interrogations, dans le cadre de leurs missions, et peuvent également vous orienter vers les services adéquats.

Ainsi, en fonction de votre signalement ou questionnement, vous pourrez être mis en relation avec :

  • la police municipale Nouvelle fenêtrequi par leur présence rassurante et dissuasive, concourt au respect des règles collectives garantissant la liberté de chacun. Elle est composée de brigades opérationnelles, d’une brigade de proximité et d’îlotage Nouvelle fenêtre, d’une brigade de soirée ainsi que d’une brigade cynophile. L’unité métropolitaine des transports en commun Nouvelle fenêtre complète l’action de la police municipale pour garantir la sécurité des voyageurs sur l’ensemble du réseau Naolib.
  • le centre de supervision urbain Nouvelle fenêtre est un outil supplémentaire au service de la sécurité des Nantais. Il contribue à la sécurisation préventive et réactive de l’espace public par le biais de caméras de vidéoprotection sur le territoire nantais piloté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • la mission prévention assure une action de proximité sur tous les quartiers de la ville de Nantes, sur le volet de la prévention sociale de la délinquance. Elle apporte des réponses opérationnelles aux problèmes de tranquillité publique rencontrés par les habitants ou les professionnels, par la conduite d’actions correctives et la mobilisation des partenaires institutionnels ou associatifs.
  • le dispositif de médiation de quartier, piloté par la mission prévention, a pour principale mission la régulation de l’espace public, la médiation pour créer ou restaurer du lien entre les habitants, l’apaisement des conflits par le dialogue, l’orientation pour informer sur les offres, les actualités, les événements et les manifestations du quartier.
  • les inspecteurs de salubrité Nouvelle fenêtre s’occupent de la salubrité publique, de l’hygiène et de la santé. Ils interviennent notamment dans les logements pour inspecter les lieux et, si besoin, ils contactent le propriétaire pour l’inciter à faire des travaux. Ils peuvent également se rendre dans un logement pour effectuer des mesures sonométriques, sous certaines conditions, afin de quantifier le bruit perçu en cas de nuisances sonores impactantes.
  • la brigade de l’espace public Nouvelle fenêtre, qui assure des missions de constatation et de verbalisation d’infractions au Code de la route sur le territoire nantais. Elle régule également les voies piétonnes et lutte contre les incivilités du quotidien.
  • la brigade de contrôle nocturne Nouvelle fenêtre a pour objectif de maintenir un équilibre entre la vie nocturne des commerces et la tranquillité des riverains. Elle veille au respect de la réglementation par les établissements débits de boisson (restaurants, bars, discothèques, épiceries), notamment en matière de lutte contre le bruit, d’horaires de fermeture des établissements, de service d’alcool et d’occupation du domaine public par les terrasses.
  • la brigade verte Nouvelle fenêtre a pour mission de compléter l’action de la police municipale pour lutter contre les dépôts sauvages. Elle œuvre aussi sur le volet information et prévention que sous l’angle du contrôle et de la verbalisation.