La Ville de Nantes et ses partenaires organisent une semaine citoyenne au sein de l’école primaire Jacques-Tati, située dans le quartier Nantes-Sud, du 1er au 5 décembre 2025.
Cet événement, dont c’est la 8ème édition, permet de présenter aux élèves du CP au CM2 un panel des métiers œuvrant en matière de prévention et de tranquillité publique au sein du quartier. Les différents intervenants expliquent leurs métiers au travers d’ateliers sur des thèmes tels que la prévention des risques incendie, le rôle d’un policier municipal, la gestion des conflits… L’objectif de cette action est de travailler sur l’interconnaissance ainsi que le rapport à l’uniforme, en complément de la présentation des différents métiers.
Ces ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des enfants.
Pour les élèves de CP, les métiers de la Semitan et de la police municipale leur seront présentés.
Les élèves de CE1 pratiqueront des exercices de montée et de descente dans les transports en commun pour travailler à la fois la sécurité et le respect des professionnels et des autres usagers. Ils découvriront aussi les métiers de la Semitan.
Les élèves de CE2 seront sensibilisés aux incivilités dans les transports avec la Semitan et à la gestion des conflits avec le dispositif des médiateurs de quartier.
Quant aux grands de CM1 et CM2, ils auront droit à un parcours plus complet : information des dangers des fumées avec les sapeurs-pompiers, l’autonomie dans les transports avec la Semitan, la citoyenneté et le rôle d’un élu, les droits et les devoirs d’un jeune citoyen avec les médiateurs de quartier.
Un temps d’échange entre les parents d’élèves et les professionnels en uniforme a eu lieu le mercredi 3 décembre matin devant l’école.
À noter que trois autres écoles du quartier Malakoff ont bénéficié de cette action fin novembre : les écoles Ange-Guépin, Henri-Bergson et Jean-Moulin.