Face aux inquiétudes exprimées par les équipes éducatives et pédagogiques du collège de la Durantière concernant la dégradation du climat scolaire, la Mission prévention de la Ville de Nantes a mis en place le projet R.E.M (respect, égalité, mixité), en lien avec la médiatrice à l’école et l’assistant de prévention et de sécurité de l’établissement.

Le projet R.E.M s’adresse à l’ensemble des élèves de 5e et a pour objectif de renforcer le vivre-ensemble, de promouvoir les valeurs de respect, d’égalité et de mixité, et de prévenir les comportements à risque. Il vise à répondre à plusieurs faits de troubles à la tranquillité publique observés au sein et aux abords du collège, tels que des incivilités, des dégradations et des situations de violence, notamment des bagarres entre élèves.

Une approche ludique et éducative

Un premier temps fort s’est tenu en décembre 2025 à travers un challenge élèves / professionnels, organisé autour de cinq ateliers ludiques, sportifs et éducatifs. Animés par Sports dans la Ville, l’animation sportive de la Ville de Nantes, la police municipale, Naolib, le dispositif des médiateurs de quartier et la Maison des adolescents, ces ateliers ont permis d’aborder les thématiques du respect, de la citoyenneté et de l’égalité fille/garçon via des parcours sportifs, des quiz, de mises en situation et un atelier radio.

Le projet se poursuit avec la mise en œuvre de deux modules complémentaires : un module autour du numérique et du cyberharcèlement, animé par la police municipale, et un module sur la communication non violente, porté par le dispositif des médiateurs de quartier.

Le projet R.E.M se conclura en mai 2026 par une soirée à destination des parents d’élèves, sous la forme d’un théâtre-forum, afin de favoriser le dialogue et la réflexion collective autour du respect, de l’égalité et de la mixité.

À travers ce projet, la Ville de Nantes et l’ensemble des partenaires réaffirment leur engagement commun pour un climat scolaire apaisé, sécurisant et inclusif.